À venir – Série de formation sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat social et solidaire avec perspective de genre
Bientôt une série de formation sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat social et solidaire avec perspective de genre débutera en septembre 2019.
Ce guide a été créé au sein du programme en réseau Sud-Sud-Nord1 « Femmes du Monde : un réseau d’entrepreneures solidaires » afin d’améliorer la qualité de vie des femmes, grâce à des processus d’empowerment socio-économique destinés à des femmes vivant dans des quartiers populaires. Le programme Femmes du Monde repose sur deux piliers : l’économie sociale et solidaire (ESS) et la perspective de genre (PG). Les orientations ESS avec PG du programme « Femmes du Monde : un réseau d’entrepreneures solidaires » sont issues du constat de terrain suivant : l’inscription d’une activité dans le champ de l’économie sociale et solidaire ne suffit pas, malgré les valeurs de l’ESS, à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein.
En effet, l’ESS s’appuie sur des valeurs d’équité, de justice, de transparence et de solidarité et doit donc contribuer à l’émergence d’un modèle de développement basé sur la primauté de l’humain, sur le capital et sur l’utilité sociale des projets. Cependant, même si les femmes occupent 70 à 80 % des emplois de l’ESS dans le monde (comme fondatrices d’entreprises, administratrices, employées), l’égalité entre les femmes et les hommes n’y est pas acquise. L’ESS sans PG ne cherche pas à déconstruire les inégalités de genre existantes et ignore nombre de composantes qui structurent et reproduisent le système patriarcal : la division sexuelle de la gouvernance et du travail, les violences faites aux femmes, les masculinités hégémoniques, etc. ; alors que le principal mécanisme du patriarcat est d’établir des rapports de pouvoir et de domination entre femmes et hommes, entre femmes et entre hommes.
Pour nous, la perspective de genre est une approche conceptuelle et une méthode d’intervention. La PG vise l’égalité réelle entre femmes et hommes, et permet de contrer les effets pervers de certaines initiatives : par exemple, d’un projet d’émancipation économique des femmes ne prenant pas en compte ces questions peut résulter une captation des revenus générés par les hommes de l’entourage et en une charge de travail supplémentaire pour les femmes. Intégrer la PG comme méthode a pour but de transformer les rapports de genre inégalitaires générés par les systèmes patriarcal et néolibéral au niveau mondial. Intégrer la PG dans l’accompagnement à l’entreprenariat social et solidaire nécessite une stratégie globale qui se décline par des mécanismes concrets et situés tant dans le développement et le fonctionnement de l’entreprise que dans son positionnement politique (dans son contexte socio-économique) afin de veiller aux places des femmes et des hommes, à leur autonomisation socio-économique et leur évolution équitable au sein de l’entreprise. L’analyse des inégalités et des violences de genre est essentielle dans ce processus. L’ESS avec PG est une méthodologie de travail qui intègre aux valeurs et pratiques de l’ESS des questionnements sur l’égalité de genre à toutes les étapes de la création et à l’évolution d’une activité d’ESS.
Ce guide est ainsi le produit d’un processus participatif de réflexion et d’apprentissage, facilité par Quartier du monde, ayant duré 60 mois et durant lequel 9 associations de femmes et 10 facilitatrices présentes dans des quartiers populaires de villes d’Amérique latine, d’Afrique de l’Ouest et du Nord et de France ont travaillé à l’aide de divers outils et en intégrant la perspective de genre à l’économie sociale et solidaire. Deux spécialistes référentes en économie sociale et solidaire, Ethel Côté, et en Genre, Elena Apilánez Piniella, chargées d’intégrer la perspective de genre dans les outils de développement en ESS, ont accompagné ce processus.