Les arts, la culture et l’économie sociale

Comment faire des arts et de la culture un secteur économique porteur d’innovation sociale, créateur d’emplois, facteur de cohésion sociale ?
À mon avis, les arts et la culture font pleinement partie de l’économie canadienne et sont porteurs d’innovation sociale tout en étant créateurs d’emplois. Mais plus encore, ils sont des facteurs de cohésion sociale et de développement durable!
Le développement durable consiste à maintenir un développement économique tout en préservant l’environnement et en assurant la justice sociale. En 1987, la Commission mondiale pour l’Environnement et le Développement de l’ONU formalise et popularise la notion de développement durable : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ». Source
Les arts et la culture sont des piliers qui valorisent la diversité culturelle tout en assurant un développement durable. “La culture comme caractéristique de ce qui « fait de nous des êtres spécifiquement humains » implique trois éléments :
- social : la culture est créatrice d’identité, de valeurs et d’un patrimoine immatériel qui renforcent le lien social ;
- économique : la culture est créatrice de richesses et d’idées. Cela contribue au dynamisme économique et à l’innovation ;
- environnemental : la culture est créatrice d’un patrimoine à léguer aux générations futures, au même titre que l’environnement naturel.
« L’économie culturelle est plurielle : de création, de marché, de redistribution, sociale et même solidaire. Elle est un vecteur de développement et façonne notre façon de penser, de vivre, d’être au monde ». HEARN, S., op. cit., p. 11.
Avec la leçon “Artentrepreneur”, découvrez comment les arts et la culture s’inscrivent dans une économie à échelle humaine – une économie sociale.
Caractéristiques de la formation
- Modules 1
- Questionnaires 0
- Durée 1 heure
- Niveau Tous les niveaux
- Langue Français
- Étudiants 2
- Évaluations Oui
-
Artentrepreneur - économie sociale