La crise de la COVID-19 est une opportunité pour vivre ensemble autrement et repenser le modèle économique
L’humanité est confrontée à l’une des crises les plus graves et les plus incertaines de son histoire. Dans le monde et en Ontario, des dizaines de milliers d’organisations à vocation sociale s’engagent pour faire face aux conséquences sociales, économiques et environnementales de l’épidémie du COVID-19. Elles améliorent la qualité de vie de toutes et de tous, en plus de créer des milliers d’emplois, ciblant particulièrement les femmes, les nouveaux arrivants, les jeunes, les personnes de race noire et les autochtones, les personnes souvent marginalisés du système actuel.
Au lieu de rechercher une croissance continue à tout prix, l’extraction illimitée, l’industrialisation des systèmes alimentaires et la privatisation des soins de santé, et encore moins, elles construisent collectivement une nouvelle normalité, fondée sur la justice sociale, la solidarité et l’égalité.Elles proposent un modèle de développement alternatif, axé sur les besoins de toutes les communautés, et sur la protection de notre planète. Elles capitalisent sur des centaines de solutions ingénieuses rendant le changement positif et permanent dans toute sa diversité.
Finalement elles s’attaquent de plein fouet aux défis de la sécurité et la souveraineté alimentaires, la santé et le bien-être, le changement climatique et les inégalités, conformément aux objectifs de développement durable.
Pour envisager cette transition globale et rétablir de nouveaux rapports à la démocratie, à la consommation, à la production, aux relations sociales et au travail, ces organisations interpellent le gouvernement fédéral afin que celui-ci investisse activement par le biais de fonds d’investissement existants et nouveaux.
Quand le public et le social repensent l’économique, un nouveau monde se construit !
Balise :COVID-19, démocratie, transition