On ne peut changer le monde seul.  Il faut s’investir, travailler avec les autres, collaborer et agir ensemble.

Dans cette section, vous trouverez des formations et des ressources en innovation sociale et solidaire.  Vous apprendrez à créer des alliances et des collaborations constructives et structurantes, pouvant réellement revitaliser des organisations, des institutions, des entreprises et des milieux de vie.

La crise de la COVID-19 est une opportunité pour vivre ensemble autrement et repenser le modèle économique

L’humanité est confrontée à l’une des crises les plus graves et les plus incertaines de son histoire. Dans le monde et en Ontario, des dizaines de milliers d’organisations à vocation sociale s’engagent pour faire face aux conséquences sociales, économiques et …

12 517 personnes adhèrent à la plateforme

En 2017, souhaitant créer un espace collaboratif de partage des savoirs collectifs, Ethel Côté de mécènESS, appuyée de Frederic Sune WP Expert, a créé cette plateforme de formation en ligne. Institut social est une organisation à but non lucratif – …

Choisissons notre rapport à la francophonie !

Innovation sociale Nous vivons dans une région riche et généreuse.  Régulièrement, une organisation lance un évènement, des partenaires privés s’y associent, des personnes y participent et le résultat est un grand succès. Les fonds amassés changent la vie de centaines, …

Les débouchés économiques en francophonie

Si nous explorions ensemble tout le potentiel de l’entrepreneuriat au féminin, nous aurions davantage de débouchés économiques au sein de la francophonie.  Cette force vive, souvent méconnue, mérite d’être visible.  Les ressources d’accompagnement et de formation doivent adapter leur approche …

Les femmes dans le développement communautaire

Cet entretien entre Ginette Gratton et Ethel Côté lève le voile sur l’apport des femmes en développement des communautés. Elles sont actrices de première ligne, leaders, agentes de changement, entrepreneures sociales et solidaires, … Elles changent le monde pour qu’il …