Les « philantrepreneurs » recherchent l’impact social
Êtes-vous préoccupés par les problématiques sociales de notre région ? Souhaitez-vous que votre argent fasse une différence ?
L’impact social
L’essor remarquable de l’impact social est en grande partie dû au dynamisme du mouvement associatif et particulièrement au contexte concurrentiel dans les milieux de la philanthropie et du financement public. Voulant diversifier leur financement, les organisations rivalisent pour intéresser les bailleurs de fonds et attirer les dons ou les investissements ; alors que, pendant des années, elles ont documenté les résultats de leurs actions, elles doivent désormais fournir de plus en plus de preuves tangibles d’impact social pour se démarquer, se différencier, voire même justifier leur existence.
Investissement pour de l’impact social
Plusieurs philantrepreneurs changent la donne en soutenant des organisations communautaires qui s’attaquent aux problèmes sociétaux d’envergure tels que la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’emploi, l’hébergement, la santé, l’intégration sociale, la revitalisation de quartier, l’environnement, etc. En changeant réellement la vie de milliers de personnes, ces organisations réinventent le système en obtenant l’impact social souhaité. Aussi, plusieurs sources privées ou publiques choisissent de financer ou d’investir dans leurs initiatives. En plus de leurs dons, de leurs contributions, de leurs subventions ou de leurs commandites pour les causes qu’ils soutiennent, les philantrepreneurs et les bailleurs de fonds explorent de nouvelles méthodes d’investissement tel que le financement et l’investissement d’impact voire même le capital de risque philanthropique.
Mesurer l’impact pour investir
Mesurer l’impact n’est pas chose facile et c’est un exercice bien différent de l’évaluation ou de la reddition de comptes. Même si l’évaluation sert à analyser les résultats atteints au regard des objectifs fixés, il demeure qu’il peut être difficile d’examiner et de chiffrer ce que l’organisation a de spécifique, incluant les effets intangibles de ses actions et projets. Toutefois, pour se démarquer ou tout simplement innover, des organisations recherchent des méthodes de mesure d’impact afin de se doter de données probantes pour convaincre les financeurs et les investisseurs potentiels.
Monétariser le social
Tous ne sont pas d’accord sur la monétarisation du social car « la monétarisation désigne l’action d’attribuer une valeur monétaire à des effets qui, traditionnellement, ne font pas l’objet de transactions sur le marché. »[1] Mais la monétarisation du social pourrait comporter certains avantages et assurément certains risques – disons que le débat public est en cours et que plusieurs voix se font entendre sur les précautions à prendre. Si la tendance se maintient, plusieurs reconnaissent que cet exercice concernant la mesure d’impact, s’il est bien fait, sera utile pour favoriser des financements et de l’investissement additionnels dans le social.Enfin, rappelons que de nombreux philantrepreneurs soutiennent financièrement des causes qui sont en lien avec leurs priorités, même si l’impact est plus difficile à démontrer à court terme.
[1] Source : http://www.tiess.ca/les-enjeux-de-la-mesure-dimpact-social/