Ethel Cote
Entrepreneur sociale, agente de changement, innovatrice et leader en développement d’entreprises collectives, Ethel Côté est impliquée en développement des communautés et particulièrement en économie sociale et solidaire depuis plus de 30 ans en Ontario et au sein de la francophonie canadienne et mondiale.
Éthel Côté œuvre dans les secteurs économique, social, coopératif et culturel. Son engagement pour le développement durable des communautés lui a valu de travailler avec de nombreux groupes d’intérêt, dont les jeunes, les femmes, les immigrant-e-s, les entrepreneur-e-s, les artistes et les associations communautaires et culturelles, etc. À ce jour, plus de 400 organismes, institutions, entreprises et municipalités ont fait appel à ses services, près de 30000 personnes ont suivi ses formations, elle a mobilisé près de 17,5 M de dollars pour des projets collectifs et 396 000 personnes ont consulté des informations quelle partage sur les médias sociaux. Elle a entre autres enseigné aux Universités Concordia et de Hearst, au Collège Boréal, à l’Académie entrepreneuriale au Conseil de la coopération de l'Ontario et à La Cité. De plus, elle a développé le curriculum d’un programme en développement économique communautaire et plusieurs formations en économie sociale et solidaire avec perspective genre.
Constatant le grand besoin de renforcement des compétences, elle a cofondé avec Frederic Sune, cette plateforme de formation en ligne. Les organismes, les personnes ressources, les consultant.e.s sont invités à contribuer à l’Institut social afin de former les leaders d’aujourd’hui et de demain.