Au-delà des intérêts immédiats, qu’ils soient personnels ou collectifs, il est capital de tisser des liens au-delà des secteurs habituels, dans une logique de développement intégré et cohérent.

Dans cette section, découvrez des approches, des pratiques, des modèles qui sauront vous inspirer et qui peuvent s’adapter à divers contextes et milieux. Ces ressources vous outilleront pour mieux comprendre l’autre et être compris tout en agissant ensemble dans un esprit complémentaire et d’entraide pour le bien commun.

Les « philantrepreneurs » recherchent l’impact social

Êtes-vous préoccupés par les problématiques sociales de notre région ? Souhaitez-vous que votre argent fasse une différence ? L’impact social L’essor remarquable de l’impact social est en grande partie dû au dynamisme du mouvement associatif et particulièrement au contexte concurrentiel dans les …

Apport de l’économie sociale à la société

Nous savions que l’économie sociale a un impact toutefois, grâce à l’Institut de la statistique du Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation,  le premier portrait statistique de l’économie sociale québécoise l’a confirmé. Cette enquête lève le voile …

Des emplois durables pour toutes et tous

Quand employabilité rime avec accessibilité L’économie sociale constitue le troisième secteur de nos économies entre le secteur privé et le secteur public. On y retrouve des coopératives, des organisations à but non lucratif, des entreprises sociales et des entreprises communautaires …

Choisissons notre rapport à la francophonie !

Innovation sociale Nous vivons dans une région riche et généreuse.  Régulièrement, une organisation lance un évènement, des partenaires privés s’y associent, des personnes y participent et le résultat est un grand succès. Les fonds amassés changent la vie de centaines, …

Philanthropie : synonyme de placement social équitable

Auteure: Ethel Côté Article publié dans Le Droit Affaires « Les obligations communautaires constituent une opportunité de faire converger les aspirations citoyennes, les attentes de l’écosystème financier et les besoins des entreprises d’économie sociale. »  Guide d’émission des obligations communautaires …

La communauté plurielle

La communauté est très plurielle, dans le sens ethnique, linguistique, culturel, religieux, politique et économique. Le Canada s’enrichit par cette communauté aux visages multiples. Découvrons l’entretien de  Ginette Gratton et Ethel Côté sur cette communauté plurielle en croissance. Depuis plus de …